Notre Projet

Nous allons vous présenter nos 5 thèmes principaux de campagne :

 1) social
2) mobilité
3) développement durable
4) soutien aux communes et au tissu associatif

  5) agriculture

 Durant cette campagne, nous allons parler emploi, cadre de vie, environnement, éducation, culture et sport, mobilité, agriculture, défense du droit des femmes et parité. Nous souhaitons faciliter le bien être de chacune et de chacun. 

Social

C’est le domaine par excellence du Conseil Départemental. Je peux le constater dans ma commune notamment parce que nous accueillons sur notre territoire la maison de l’enfance Simone Weil, gérée par le Département, et qui a pour but d’accueillir 24h sur 24, 365 jours par an, les enfants qui se retrouvent en grandes difficultés.
 Nous soutiendrons toutes les initiatives du Département dans le domaine de l’action sociale, Nous serons particulièrement vigilants sur l’aide aux publics en difficulté quant à l’accès à internet. Nous porterons également un œil attentif aux actions concernant le handicap.

Mobilité 

La Mobilité est un sujet d’actualité. En effet, la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), promulguée en décembre 2019, accorde de nouvelles compétences aux collectivités territoriales (EPCI) via les communes pour organiser notamment des services tels que l’autopartage, le covoiturage, le transport à la demande (TAD) intercommunal, les pistes cyclables, les véhicules électriques, les bornes de recharge…


Il est nécessaire d’apporter des solutions de mobilités cohérentes, accessibles et en phase avec les défis d’aujourd’hui et de demain. Lier les communes entre elles via un maillage de transport en commun cohérent et multimodal est une des solutions 


Développement Durable 

En plus des actions listées par ailleurs sur la Mobilité précédemment, l’objectif est de préserver le Cadre de vie et la Santé et de soutenir le développement durable. 
-  Soutenir les Plans Climat volontaires pour les collectivités et EPCI de moins de 10 000 habitants 
-  Travailler sur les ressources en eau avec les différents acteurs en charge du sujet. 
-  Préserver les ressources d’intérêt écologique,  
-  Valoriser les actions de re végétalisation des communes


Soutien aux communes et au tissu associatif

Nous développerons également un thème essentiel, qui est le soutien à l’investissement des communes et au tissu associatif. En favorisant les investissements de lieux partagés, numérique notamment afin de renforcer le lien social et les initiatives collectives. 
Et en mettant en place une bibliothèque des bonnes pratiques entre les communes.  


Agriculture

Soutenir l’agriculture et accompagner son évolution
C’est un devoir pour nous que d’aider le monde agricole à faire face au défi qui est devant lui. Il nous faut soutenir les agriculteurs dans la transformation de leur pratique pour une agriculture respectueuse de l’environnement.
 Ceci ne se fera pas sans une juste rémunération de leur travail et la reconnaissance de leurs difficultés.